Paul de Oliveira

Paul de Oliveira, organisateur d’animations équestres

Paul de Oliveira est né le 7 août 1966 à Carmaux dans le Tarn (81). Il passe le plus grand de sa jeunesse dans cette magnifique région traversée par une rivière et baignée de verdure. C’est dans ces paysages vallonnés qu’il rêve depuis son plus jeune âge de monter à cheval et d’en faire son métier. A l’âge de 8 ans il convainc ses parents de faire de l’équitation et intègre alors le centre équestre de Borde Basse à Castres (81). Volontaire et intrépide, sa ténacité et son amour du cheval le guident vers la compétition, et c’est à l’âge de 17 ans et ce jusqu’à 22 ans qu’il fait des concours d’obstacles. Son attirance pour le spectacle équestre devient grandissante et à 22 ans il décide de devenir voltigeur. En autodidacte, il déchiffre chaque posture et chaque chorégraphie des plus grands professionnels de cet art et s’exerce jour après jour.

Cavalier et voltigeur

Après des mois d’entraînement intensif, il parvient à intégrer la troupe de spectacle équestre du célèbre cavalier Russe Pierre PAKHOMOFF (Piotr Dimitri Vassilievitn PAKHOMOFF) en tant que cavalier et voltigeur. C’est avec ce grand maître cosaque qu’il perfectionne son style en apprenant l’ Art Equestre Russe mais aussi… « la rigueur ».

Paul de Oliveira parcourt le monde durant plus de 6 mois avec la troupe de Pierre Pakhomoff, se produisant devant plus de 18 000 spectateurs. Ecosse, Irlande, Espagne, Suisse et bien d’autre pays découvrent l’art équestre des Cosaques dans toute sa splendeur.

A son retour de tournée, Paul a travaillé pour de nombreuses troupes de spectacle équestre, notamment Caracole et Action spectacle.

C’est en 1998 qu’il décide de créer sa propre écurie de spectacle «Kalidor». Ils sont 13 à cette époque à se lancer dans l’aventure, pour la plupart des amis de longue date, cavaliers et artistes: 8 cavaliers et 5 intervenants à pied.

De 2004 à 2006 ,Kalidor réalise durant 3 ans la tournée APASSIONATA (spectacle équestre) qui réunit à chaque représentation plus de 12 000 spectateurs.

oliveira

Tout est possible pour Paul

En 2007, il décide de partir en Espagne pour organiser des animations équestres pour des Hôtels de prestige, des Salons, des mariages, des fêtes de village et donne des représentations dans les Arènes.

En 2008, il retourne en France pour 2 représentations à l’hippodrome de Toulouse. : 1 spectacle sur le thème Arabe et un spectacle Russe. Il est rappelé en 2009 pour 2 autres représentations sur le thème des Pirates et sur le thème Romain.

En 2010, il réalise un spectacle équestre sur glace à la patinoire Omnisport de Marseille. Paul met en scène, en plus de ses chevaux habituels, sa vache Simone, qui vient nous faire la révérence en marchant gracieusement sur la glace malgré ses 700 kilos et portant sur son dos une jeune fille qui fait du hula-hoop.

Hormis ces évènements marquants qui jalonnent son parcours, Paul de Oliveira, organise très régulièrement des animations équestres pour des inaugurations ou des mariages : Il entre, accompagné de la mariée à dos de cheval, ils traversent ensemble la salle exiguë, montent sur les tables… tout est possible pour Paul, car il y a entre lui et ses bêtes quelque chose de magique… une conversation silencieuse que tout le monde voit et que personne n’entend…

Droit et respectueux

paul-de-oliveira

Si je devais en quelques mots vous dépeindre le personnage, je vous dirais que Paul de Oliveira n’a pas fait de sa passion son métier… mais sa vocation. Cet homme, parfois trop sérieux, toujours professionnel , droit et respectueux des animaux comme des hommes, saura vous émerveiller de tout son art et organiser pour vous des moments enchanteurs.